Ma coupe du monde kitefoil vu de l’intérieur
Jeudi 17
1 ère manche : bon départ je pars dans les dix, une chute et je dois être dans les 20. Je suis bêtement les conseils d’un pote local, et je vais m’enfermer le long de la falaise pour la 2eme bouée. Mon aile tombe, plus d’air, redécolle, retombe……. 3fois. Je réussi à m’extirper de ce piège et je fini la manche
2eme manche : Je pars pas trop mal et je fais ma manche tranquille, la deuxième bouée est mieux appréhendée et je remonte 5 places au portant. Plus j’avance vers la dernière bouée et plus le vent faibli. A l’approche de la bouée 3 l’aile de mon pote Mika tombe, elle ne redécollera plus. Je garde la mienne en kiteloop, incapable de monter sur le flotteur. 7 riders me repassent. Le vent remonte un peu et me permet de passer la bouée et rallier l’arrivée.
3eme manche : Manche sans problème, je double quelques raiders au portant
fin du 1er jour 17 eme
Vendredi 18
4eme manche. Je pars le long du bateau comité et je commence à foncer lorsque je sens mon aile tirée en arrière, je regarde, un rider ma embarqué mon aile, pourtant j’étais calé, je ne sais pas comment il à fait. Dans l’emmélage nous emportons avec nous 2 autres riders dont mon pote Marek…….les boules, manche nulle
5eme manche : Je pars prudent, en arrière de la meute, je fais ma course, double quelques concurrents, belle manche
6eme Manche : Au départ, je suis trop bas, sous le vent du bateau comité, le vent à baissé d’un coup et je n’arrive pas à remonter. Fin de la manche
Fin du 2eme jour 24 eme
Samedi 19
L’organisation nous envoi à l’eau et nous laisse pendant 1 heure nous épuiser. Ils ont un problème de bateau car le vent est fort et la mer est grosse. Pour nous le temps paraît long et lorsque la manche démarre nous sommes déjà bien chaud.
7eme manche : Je pars un peu en retrait, mais pas trop, afin de ne pas m’emmêler ou être trop bas sur la ligne. Tout le monde s’élance mais dans le deuxième paquet 4 gars s’emmêlent et la ligne est bouchée, impossible de passer, je m’approche quand même et me fais choper l’aile pas un des riders qui essaye de se dégager. J’arrive à resssortir mon aile je repars au large faire un bord, tombe, me précipite, retombe, repars, retombe, la ligne est libre je la passe mais le bateau comité me fait signe que la ligne est maintenant fermée. Fin de la manche
8eme manche : je suis fatigué, plus lucide, je n’arrive plus à piloter mon aile correctement et mon foil fait ce qu’il veut, je rentre au bord sans pouvoir passer la ligne
Fin du 3eme jour 34 eme
Dimanche 20
Les manches sont annulées vent irréguliers et orages
Fin du 4eme jours 34eme
Au final, la compétition n’est pas mon truc, j’aime mieux me balader.
Physiquement et mentalement je n’étais pas prêt, (je n’aurais peut être pas du naviguer lundi, mardi et mercredi avant la compète) mais je ne regrette pas d’y avoir participé, d’abord parce que c’était une première mondiale mais aussi parce qu’il y avait une ambiance très sympa et décontractée. Bravo aux compétiteurs, à l’organisation au top à mon gout, bravo aussi aux bénévoles qui ont mouiller le maillot, merci aux cuistots qui nous ont régalé
A la prochaine
Marcel